Une tour d'observation pour l'enfant, en palettes

Publié le 21 avril 2024

Écrit par Julie

Catégories

DIY
Puisque je n'ai pas trouvé de tutoriel pour réaliser une tour d'observation type Montessori en palette, voici le mien, sans prétention aucune !

Une "tour d'observation" ?

Il fallait bien que ça arrive... vers la fin de l'automne, Helori a commencé à tenir sur ses deux pieds. À partir de ce moment, ça n'a pas loupé : il a voulu voir plus haut, toujours plus haut. Nous avions connu le même phénomène avec Alice, trois ans auparavant, et nous savions combien une tour d'observation était un outil génial pour les intégrer dans notre quotidien : faire la cuisine avec nous, sentir, voir, observer nos faits et gestes, tous ceux se passant sur une table ou un plan de travail, hors de leur portée.

Pour Alice, nous avions opté pour le classique upgrade de l'escabeau d'Ikea, que nous avions à la maison. Probablement un des DIY favoris des jeunes parents : quelques planches assemblées au-dessus du marche-pied Bekväm et le tour est joué. Mais voilà, le marche-pied avait retrouvé sa simple fonction de marche-pied, et je n'avais pas envie de le retransformer en tour...

Pourquoi ?

  1. Parce qu'il me sert à moi de marche-pied et qu'il est plus maniable ainsi.
  2. Parce que je trouve qu'au final ce bricolage fait très bricolage, qu'il est relativement peu esthétique.
  3. Parce que, m'étant un peu chauffée avec le tancarville et le poulailler, je rêvais à mieux...

Bref, j'ai opté pour une tour d'observation en palette.

La recherche du tuto

Il me paraissait évident qu'il devait exister un tuto de la réalisation d'une tour d'observation en palette. Je suis partie très confiante dans mes recherches... mais (vous le sentez venir) rien. Nada. J'ai trouvé un modèle en vente, mais pas de tuto, patron, explications.

Voici le résultat de mes recherches :

Un vendeur de Nouméa
Un vendeur de Nouméa (photo Facebook)
Un vendeur ETSY
Un vendeur ETSY
Une photo de Pinterest
Une photo de Pinterest

Alors j'ai compilé le résultat de mes recherches, et j'ai créé mon propre modèle. Après 3 mois d'utilisation, je peux vous dire qu'il fonctionne très bien : pas de chute, pas d'accident !

Le tutoriel

Photo de face
Photo de face
Photo de dos
Photo de dos

En vrai, pas vraiment un tutoriel, je vous propose plutôt des dimensions, une liste de débit [1], et des idées pour l'assemblage.

Les dimensions

Pour les dimensions, j'ai regardé ce qui était proposé par les autres solutions, ainsi que les dimensions du marche-pied d'Ikea. Notre tour d'observation fait donc 1 mètre de haut. La première marche se trouve à 29 cm et la seconde (et dernière) à 56 cm.

Vue des marches de la tour d'observation
Vue des marches de la tour d'observation

Je trouve à la fois peu pratique et pas vraiment utile la barre de bois (parfois une corde) qui retient l'enfant dans le dos, je pars donc sur le fait de ne pas en mettre (et ça se passe très bien !).

La liste de débit

Il vous faudra une palette, débitée [2] puis poncée comme suit :

  • 7 planches de 39 cm : A
  • 2 planches de 100 cm : B
  • 2 planches de 79 cm : C
  • 4 planches de 25 cm : D
  • 2 tasseaux de 25 cm (ça peut aussi être des planches de palettes, mais c'est un peu plus pratique si vous avez des vieux tasseaux) : E
  • 2 tasseaux de 39 cm : F
  • 2 triangles de renfort (ou un bout de tasseau)

L'assemblage

Alex s'est joint à moi pour cette partie. Il a opté sur certaines jointures pour un assemblage par tourillons, sur d'autres pour de simples vis à bois. Question de goût, et de matériel.

Note d'Alex : Les tourillons, c'était un essai, pour voir ce que ça fait, comment ça marche, etc. La conclusion, sans atelier ou garage pour laisser la colle sécher, sans gabarit pour percer parfaitement droit, et sans scie japonaise, c'est un peu galère, mais faisable. Ça tient très bien, probablement mieux que les vis. Le prochain essai se fera avec gabarit, ou avec des vis et un gabarit de perça en biais. L'idée est d'avoir assez d'expérience ensuite pour faire les bons choix lors de la construction d'aménagement d'une future maison...

Pour un assemblage à peu près logique, procédez comme suit :

Étape 1 : les deux côtés

  • Posez une planche B et une C côte à côte, alignez deux extrémités
  • Au niveau des extrémités alignées, fixez une planche D
  • Fixez un tasseau E entre B et C de manière à ce que le haut du tasseau pointe à 50 cm du sol
  • Fixez un tasseau F entre B et l'extrémité de C, de manière à ce que son extrémité soit alignée sur B, et dépasse après C. Le haut du tasseau doit être à 25 cm du sol.
  • À la seconde extrémité de F, fixez une planche D. Son extrémité doit être alignée avec celle de B.

Vous avez un côté ! Maintenant, faites pareil en sens inverse pour le seconde côté 😉.

Étape 2 : le milieu

Pour les 4 premières vis (donc les deux premières planches), il est plus facile d'être deux...

  • Mettez vos deux côtés face à face, tasseaux vers l'intérieur.
  • Fixez deux des 7 planches du milieu avec l'aide de quelqu'un qui maintient le tout droit.
  • Fixez le reste des planches (à savoir : 3 presque collées sur la deuxième marche, deux presque collées sur la première marche + une en renfort à l'autre bout, une tout en haut où l'enfant viendra poser ses mains)

Étape 3 : un peu de renfort / maintien

Pour être sûrs que la tour resterait d'équerre et n'aurait pas comme une envie de pencher d'un côté ou de l'autre, nous avons ajouté deux petits renforts en triangle au niveau de la marche du haut.

Focus sur les renforts triangle
Focus sur les renforts triangle

Conclusion

L'enfant est hyper content de notre réalisation, qu'il utilise beaucoup. Il est encore un peu petit pour transporter sa tour où il souhaite l'utiliser mais ça ne va pas tarder.

Pour les premières escalades, nous nous sommes dit qu'une planche A supplémentaire, fixée à mi-hauteur entre la seconde marche et le haut, aurait aidé. Il manque un peu une accroche à ce niveau-là pour l'aider à passer de la première à la seconde marche. N'hésitez pas à la rajouter dès le début. De notre côté, il s'est complètement habitué à faire sans.

Allez, à vos scies-sauteuses !


  1. Liste de débit : liste de toutes les pièces de bois à avoir pour la fabrication d'un meuble ↩︎

  2. Débiter une palette : rien ne vaut un bon tuto, et le web n'en manque pas : au choix avec pied de biche, marteau et tenaille, ou avec un cric ! Et pour trouver des palettes, demandez aux commerces autour de vous : nous, on en récupère à peu près autant qu'on veut chez Mr Bricolage. ↩︎