e-Bullitt, du Nexus au Rohloff

Publié le 14 avril 2024

Écrit par Alex

L'équipement de ce Bullitt, on ne l'a pas vraiment choisi sur catalogue. C'était celui dispo post-COVID en boutique. Le moyeu Nexus fonctionne, mais dans les collines de notre Finistère, ce n'est pas la panacée. Alors avec le temps, j'ai fini par chercher des alternatives.

Le Nexus, c'est pas ma tasse de thé

L'entretien du moyeu

Il m'énerve un peu, le moyeu Nexus. Je sais pas si vous aves vu le prix de l'huile de lubrification (55€ le bidon, même si j'imagine que ça se réutilise), et la procédure (démonter la roue, le moyeu, pour tremper le mécanisme dans l'huile...).

On le fait faire par un pro, mais il est à Brest, et c'est pas donné non plus.

Les rapports

En plus, je trouve que ce moyeu est mal étagé, pas assez bas pour monter nos grosses côtes, et j'ai souvent l'impression de chercher un rythme entre deux vitesses.

Et je ne suis pas le seul. Il est prévu pour des vélo électriques, mais pas vraiment pour des cargos.

La dépendance à la batterie

On ne peut pas changer de vitesses sans la batterie, vu que la commande est électrique. Ce qui veut dire que si on n'a pas de batterie, comme ça nous est arrivé une fois, on n'a plus d'assistance, mais aussi plus de vitesses !

Ce discours, ça devenait un peu une litanie. D'autant que le côté 'pas assez bas pour les côtes' empirait au fur et à mesure que les enfants grandissaient (trop vite, trop fort, bien entendu...).

L'entretien toujours, mais de la chaîne

En parallèle, il y avait nos lacunes en entretien régulier. Notre chaîne de vélo prend la pluie, la boue, le sable, le sel... Il faudrait la nettoyer tous les 15 jours, presque tous les week-end en hiver. Mais pour ça, on manque de temps, et d'installations appropriées.
Alors l'idée de passer à la courroie Gates faisait son petit chemin dans ma tête, tandis que Julie y voyait une nouvelle lubie d'Alex.
J'ai même tenté un sondage sur Mastodon, m'attendant à un plébiscite pour le Rohloff (raté !).

Moyeu Rohloff, neuf et monté sur une roue
Moyeu Rohloff, neuf et monté sur une roue

Courroie Gates, Rohloff, ou les deux ?

J'avais pris pas mal de notes sur la courroie Gates pour le Nexus : son prix, les tailles de plateau pour abaisser le développement et mouliner un peu plus dans les côtes...

J'avais aussi jeté un coup d'oeil au Rohloff, mais c'était quand même un peu plus de boulot, et un autre budget.

L'occasion

Et puis, il y a eu cette offre, sur leboncoin. Un peu chère, mais elle m'a fait douter, quand même : 1200€ pour une roue complète, avec son pignon Gates. Plateau et courroie ne seraient pas compatibles, mais la roue, oui : 26 pouces, disques, large et 36 rayons, parfaite pour le Bullitt.
Le vendeur m'a indiqué qu'elle avait été démontée d'un Urban Arrow, un cargo donc.

Je suis quelqu'un de précautionneux, et je n'ai pas du tout tendance à dépenser sur un coup de tête. On en a pas mal parlé avec Julie. C'était assez pour réfléchir, mais pas encore assez pour passer à l'action. Et puis, il y a eu cet obscur site Allemand, www.bikesportparts.de, qui vendait une roue Rohloff :

  • 907€ : un prix très acceptable
  • neuve
  • 26' jante Andra 40 : parfaite pour un cargo
  • avec tous les accessoires pour la monter.

Enfin, tous... Il faudrait quand même adapter certains aspects, mais c'est de l'accessoire :

  • 20€ par ci pour un axe
  • 30€ par là pour un disque de frein, ou un support d'étrier

Rien de plus que les adaptations classiques liées à un changement de transmission.

Un Rohloff avec un moteur Shimano...

C'est officiellement incompatible

Bon, là il a vraiment fallu terminer l'enquête, pour prendre une décision. Il fallait éviter les possibles écueils et problèmes de compatibilité, et il y en avait quelques uns...

Si vous regardez la documentation Gates à propos des courroies, en particulier la partie Assemblies, vous aurez pleins de tableaux avec toutes les infos pour les moteurs Bosch et moyeux divers, dont le Rohloff, les moteurs Panasonic, Bafang, Brose, Fazua ou même OLI, chacuns avec différents types de moyeux : Rohloff mais aussi 3X3, enviolo, Nexus. Mais un moteur Shimano, quelqu'il soit, sur un moyeu Rohloff, aucune trace.

Gates ne fournit pas l'information de quel plateau, quelle courroie et surtout comment assembler la plateau le porte-plateau pour avoir la ligne de chaîne parfaite (+- 1mm, c'est la spécification demandée).

Mais officieusement...

Il m'a fallu me lancer dans des calculs comparatifs, des supputations hypothétiques (oui ça fait beaucoup), avant de tomber sur un autre obscur site allemand (encore un), et une mention en tout petit en bas de page d'une offre pour un plateau Gates compatible Shimano STEPS, et Rohloff.

Bei der Spider & Riemenscheiben-Kombination handelt es sich um eine umgedrehte Version der Art.Nr.: S4S6BM 46CDX -0/45.5 NG bzw. CDXS46STE61U-D.
Durch das umbauen wird die Riemenlinie passend für Rohloff erreicht

ou en Français :
La combinaison spider & poulie est une version inversée de la référence : S4S6BM 46CDX -0/45.5 NG ou CDXS46STE61U-D.
La transformation permet d'obtenir une ligne de courroie adaptée à Rohloff.

C'était jouable ! Enfin, un peu un pari quand même, mais ça pourrait marcher. La ligne de chaîne correcte s'obtient en "inversant" le montage. J'imagine que ça veut dire "placer le plateau à l'extérieur au lieu de l'intérieur" du porte-plateau, mais ça, on ne pourra le vérifier qu'au moment de l'assemblage.

Je trouve enfin une autre source, qui me confirme la faisabilité de la chose. Elle vient de la série de vidéo In search for the ultimate Bullitt, produite par Helgi. Il filme différents Bullitt et leurs propriétaires, avec des adaptations particulières. Une belle série de vidéos qui ne fait que s'améliorer à chaque nouvel épisode !

Il y avait tout de même le prix

Sauf que Julie m'a dit :

Tu sais, c'est notre moyen de transport principal. 1300€ de Rohloff, c'est moins du tiers du coût annuel moyen d'une voiture en France. On peut se le permettre, non ?

La commande

Adaptations

Évidemment, la commande n'était pas évidente. Il m'aura fallu compter sur quelques imprévus, dont voici la liste :

  • Le disque de frein : c'était un 200mm, il me fallait un 180mm, mais en épaisseur 2.3mm. Rohloff en propose, mais je ne l'ai trouvé nulle part sur le web, a prix raisonnable. Je me suis rabattu sur un disque de 2.0mm de XLC, compatible Rohloff

  • Les outils spécifiques :

    • Outil de démontage de plateau Shimano STEPS, trouvé sur leboncoin : indispensable.
    • Outil de démontage du support de pignon : il m'a fallu changer celui-ci pour passer sur un support plus adapté à la courroie (moins de jeu). Et pour ça, il faut un outil spécial...
    • Outil de serrage du pignon Gates : là aussi un outil spécifique pour un écrou spécifique. J'ai fini, pour le montage, par fabriquer moi-même un outil, avec les moyens du bord... Je tenterais bien une impression 3D, pour une prochaine fois.
    • Outil de maintien du pignon Gates : en gros, c'est un fouet à chaîne pour pignon à courroie. Je n'en ai pas eu besoin au montage. Mais pour remplacer ce pignon, ou en cas de problème, ce sera nécessaire !
    Photo de famille des pièces nécessaires (sans les outils)
    Photo de famille des pièces nécessaires (sans les outils)

La shopping-list

Voici la liste de ce qu'il nous/vous faut pour monter un Rohloff sur un e-Bullitt. Sur chaque objet, je précise le pourquoi, le comment, et les éventuelles sources, et alternatives :

  • Un moyeu et/ou une roue Rohloff
    • La jante doit être adaptée au cargo. Nous avons une Ryde Andra 40. 25mm de large et 36 rayons
    • Le moyeu doit donc aussi être en version 36 rayons, adapté au cargo/tandem.
    • Le moyeu doit être en version axe traversant dit TS, frein disque dit DB, avec une plaque de contre-couple type OEM2 si sur l'étrier de frein avec le Monkeybone comme nous. D'autres options existent pour le contre-couple, sur une base, ou avec le speedbone. Cette dernière est déconseillée pour les cargos.
    • Votre roue ou moyeu devrait être livrée avec des câbles, un boitier de commande, une poignée tournante.
    • Une paire de coude pour V-Brake, si vous voulez avoir un cablage plus propre au guidon.
  • Un disque de frein adapté. Le Rohloff nécessite des disques spécifiques à 4 trous. Il y a peu de fabricants (Rohloff, XLC, et quelques fabricants de disques sur-mesure).
  • Un pignon, un plateau et porte-plateau et une courroie Gates.
    • Les outils de Gates sont bien fait, pour calculer la longueur de courroie en fonction de pignon et plateau. Attention au ratio de développement. Avec un vélo lourd (cargo/tandem), il y a des limites à ne pas dépasser: 2.5. Notre installation est à 2.89 avec un plateau 55 dents et un pignon 19 dents. Il existe plusieurs versions de courroies, selon l'usage plus ou moins intensif et le poids du vélo. Ici, on choisit le CDX, robuste et durable (et cher).
    • Un porte-plateau S4S6BM, fait pour les moteurs Shimano Steps. Nous avons pu le trouver pour pas trop cher. C'est un support 4 trous BCD 130. Il faudra donc un plateau pour courroie également à 4 trous. Ils sont plus rares.
    • Le plateau est un 55 dents, le plus gros en 4 trous, version CDX adapté à la courroie.
    • Le pignon est un 19 dents, le plus petit, pour courroie Gates et moyeu Rohloff, version CDX.
    • Courroie 113 dents, version CDX, plus chère mais plus solide, pour un cargo. Longeur parfaite. Possible que la 115 dents fonctionne aussi.
  • Le support cannelé de pignon pour Gates. Il permet de fixer et serrer le pignon sans jeu contrairement au support a circlip fourni avec notre roue.
  • Une plaque OEM2 de contre-couple pour étrier de frein. Elle remplace celle d'origine CC qui vient faire contre-couple sur la raynure de la patte de dérailleur. Cette dernière peut fonctionner si vous tendez la courrier avec un axe de pédalier excentrique (comme ici: https://jeanbavelo.fr/2014/12/la-ou-il-y-a-du-plaisir-il-ny-a-pas-de-chaine/ ), mais impossible avec un moteur pédalier...
  • Un Monkeybone 180mm. Support d'étrier avec une encoche, pour passer la plaque d'axe OEM2 et faire contre-couple. Cela veut aussi dire que pour démonter la roue, il faudra défaire une des vis de l'étrier de frein. Démonstration en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=F6ROvi9K7_w, par LarryVSHarry themmselves
  • Des pattes de dérailleurs pour courroie Gates avec écrou de réglage. Indispensable pour régler la tension de courroie, et vendu par LarryvsHarry.

Et après ?

Après ? Et bien, ce moyeu, on le monte. On demande un peu d'aide autour de nous, on rassemble les pièces, on potasse la notice, on se lance, et bien sûr... On en fait un article (Publication à venir très bientôt !).